Il y a un endroit que tout plongeur de passage dans la péninsule du Yucatan se doit de visiter, un lieu magique, envoûtant, mystérieux : les fameux cenotes.
Cachés au milieu de la jungle verdoyante, protégés par la faune exubérante, enchantés par les murmures des oiseaux, ces puits d’eau douce ont tant d’histoires à vous raconter. Ces oasis naturels ne se contentent pas de nous offrir certaines des plus belles plongées au monde, mais nous envoûtent par leurs intérêts culturels et historiques. Votre guide vous expliquera les trésors archéologiques, anthropologiques, paléontologiques et géologiques que les cenotes renferment.
Les cenotes nous offrent un réel voyage dans les entrailles de la péninsule du Yucatan, pour un moment de sérénité, bercé par la mélodie de la forêt. Ce n’est pas anodin si les mayas de l’antiquité pensaient qu’ils étaient des passages sacrés vers Xibalba, l’inframonde maya.
Que vous soyez plongeur récréationnel ou technique « full cave » , Sayab Trip vous emmènera en petit groupe dans les plus belles cavernes et grottes de la région : dans les cenotes les plus célèbres tels que Dos Ojos, Chac Mool, El Eden, Dreamgate, Tajma Ha, Angelita, Zapote et tant d’autres, mais également dans les plus retirés, les mieux cachés, les plus secrets : Orquidea, Maravilla, Tak Be Ha….. et quelques autres dont nous tairons les noms ici.
Vous pourrez même découvrir des cenotes incroyables et gardiens de nombreux vestiges lors de notre excursion plongée de 5 jours dans le Yucatan (lien circuit 5 jours.
Pour les plongées « Cave » ou « Intro to Cave » réservées uniquement aux plongeurs tech certifiés « Intro to cave » ou « full cave » (TDI, IANTD,…), veuillez nous envoyer un email pour plus d’informations.
Pour 2 plongées depuis la Riviera Maya : $2,600 MXN par personne
Ce cenote dont on retrouve de nombreuses photos est superbe pour ses rais de lumière. Le «rideau» de rayons de soleil qui entre dans l’eau bleue limpide, ses fossiles, ses cristaux, ses larges passages en font un cenote accessible aux plongeurs de tous niveaux.
Ses jeux de lumière, son halocline : limite entre l’eau douce et l’eau salée nous offrant d’intéressants effets d’optiques, ses différentes salles, son dôme d’air et ses nombreuses stalactites en font un cenote complet et adapté à tous.
Une superbe halocline : limite entre l’eau douce et l’eau salée nous offrant d’intéressants effets d’optiques, de nombreux fossiles de coquillages et coraux, énormément de superbes concrétions (stalactites, stalagmites,…), le passage par plusieurs cenotes.
Une plongée à Tajma Ha ne laisse personne indifférent.
Peut-être la plus belle halocline de la zone, des jeux de lumière à couper le souffle et de nombreux fossiles de coraux, coquillages et oursins témoignant de l’époque où ce superbe site était un immense récif corallien.
Un superbe cenote ouvert aux plongeurs de tous niveaux.
Avez-vous déjà imaginé ce qui se passe dans et sous une mangrove? Une mangrove d’eau claire pleine de vie, de lumière et de bonheur : c’est Casa Cenote, aussi appelé Cenote Manatí. Ici tous les niveaux sont bienvenus, la profondeur moyenne est de 4m et les passages sont larges et ouverts. Il est tout de même recommandé d’avoir un bon contrôle de sa flottabilité afin de ne pas remuer les sédiments posés au fond. C’est le cenote dans lequel vous pourrez observer le plus de vie : Guppys, Mollys, Cichlidés, juvéniles de barracudas et tarpons, mais aussi tortues, crabes et pourquoi pas un crocodile de Morelet, résident permanent depuis plusieurs années.
Une plongée unique en son genre.
Nénuphars, poteries, colonnes, poissons, tortues…. Ce jardin subaquatique émerveillera tous les plongeurs ayant une bonne maîtrise de la flottabilité. Tantôt bleue, tantôt verte, tantôt rouge, cette prairie immergée ne laissera aucun plongeur et certainement AUCUN photographe indifférent. Si le paradis était un cenote, on le nommerait sûrement Aktun Ha.
La popularité de Dos Ojos n’est plus à faire : une visibilité hors du commun, des milliers de concrétions, toutes plus belles et impressionnantes les unes que les autres. Deux parcours différents s’offrent à nous : Barbie Line et Bat Cave : l’un plus ouvert, l’autre plus sombre nous donnant, à mi-parcours, la possibilité de remonter dans un dôme d’air habité par plusieurs espèces de chauves-souris. Une plongée peu profonde à ne pas laisser passer.
Deux parcours différents dans ce qui est sûrement LE cenote le plus décoré de la zone, des milliers de concrétions, une obscurité quasi totale pour un vrai voyage dans les entrailles de la terre.
Pour ce cenote, il est indispensable d’avoir au minimum le niveau 2 et une très bonne gestion de la flottabilité et du palmage dû à la fragilité du site.
Il serait impossible de dire exactement combien de photos du Pit ont gagné des concours autour du globe et il serait sûrement trop difficile de lui rendre justice avec un court texte, alors disons simplement que : rayon de lumière, poterie, halocline, nuage de soufre, stalactites, et quelques autres surprises seront au rendez-vous. Une plongée qui restera à jamais gravée dans vos mémoires.
Pour ce cenote, il est indispensable d’avoir au minimum le niveau 2 et une très bonne gestion de la flottabilité et du palmage dû à la fragilité du site.
Tant de photos l’ont rendue célèbre avec son fameux nuage de soufre à 30m et les branches sortant de ce nuage : un film de Tim Burton vous dites ? C’est clairement un décor unique que vous découvrirez ici-bas.
On l’appelle aussi « Hell’s Bells » , les cloches de l’enfer, et il est certain que ses stalactites en forme de cloches ne laisseront personne indifférent. Des stalactites qui grandissent sous l’eau ? Et oui…rassurez-vous, votre guide vous expliquera pourquoi. Souvenez-vous juste d’une chose : si dans le monde de la plongée, les cenotes sont exceptionnels…. Dans le monde des cenotes, Zapote est exceptionnel ! C’est beau, c’est impressionnant, c’est inoubliable.
Un circuit de 5 jours et 4 nuits pour explorer des cenotes peu connus et moins fréquentés que les célèbres cenotes de la Riviera Maya. Des cenotes pour les plongeurs expérimentés, renfermant encore des vestiges archéologiques et anthropologiques, le tout ponctué de rencontres avec des familles mayas, de visites de sites archéologiques splendides et de villes coloniales colorées sans oublier la découverte de la gastronomie yucatèque. 5 jours de plongées et de visites au cœur du Yucatan et de ses secrets.
Dites-nous quand vous souhaitez partir à la découverte de l’infra monde maya !
Sélectionnez un ou plusieurs cenotes qui vous intéressent et indiquez les dates de votre séjour.
Nous vous contacterons pour organiser une journée plongée inoubliable dans les cenotes de la Riviera Maya.