On a parfois des difficultés à choisir où partir en vacances parmi toutes les destinations possibles. Alors, pourquoi choisir le Mexique ? De la Basse Californie à la Riviera Maya, le pays recèle de bonnes raisons pour vous y envoler :
- Son faible coût de la vie
Une raison et non des moindres est celle du budget, car c’est une question qui est souvent au cœur de nos préoccupations. Contrairement aux idées reçues, le Mexique offre la possibilité de partir loin avec un petit budget. Partir à 8000 kilomètres de la métropole sans se ruiner est possible car le coût de vie y est relativement faible. Attention toutefois, les zones touristiques sont nettement plus chères que les zones moins fréquentées mais il y aura forcément une destination qui conviendra à votre bourse dans ce grand et beau pays.
Le plus haut poste des dépenses sera sans doute le billet d’avion. Pour ce qui est du logement, vous trouverez facilement des logements à bas prix ou des auberges comme dans tous les pays. Vous pouvez aussi choisir de séjourner chez l’habitant en louant une chambre, ce qui vous permettra de vivre au plus près des autochtones. Et pour la nourriture, il est souvent plus économique de manger dans les étals de rue ou dans certains restaurants que chez soi. C’est incroyable comme on peut bien manger pour quelques euros seulement !
Ainsi, vous pourrez profiter de vos vacances sans vous priver sur quoique ce soit !
- Sa culture et ses traditions
Les amoureux d’Histoire et de culture se régaleront au Mexique car un grand nombre de civilisations s’y sont succédées. Que ce soit les Toltèques, les Aztèques, les Olmèques ou encore les Mayas, tous ces peuples ont laissé une trace indéfectible, toujours présente à travers ses nombreux vestiges mais aussi dans la culture populaire.
Le Mexique est aussi un pays très festif. Il y a de nombreuses festivités religieuses et populaires qui s’y déroulent chaque mois, parmi lesquelles on peut citer la très importante fête des Morts, « el dia de los muertos », que vous ne pourrez pas manquer ! C’est une fête haute en couleur puisqu’ici les marchés de tout le pays se remplissent de squelettes en papier mâché, de fleurs de cempasuchil, de friandises, de copal. Les mexicains veillent dans les cimetières à la mémoire de ceux qui sont partis avec des autels, des offrandes ou encore des marches nocturnes.
L’anniversaire de l’apparition de la Vierge de Guadalupe le 12 décembre est également largement célébrée à travers tout le pays. On assiste partout à des pèlerinages et à des actes de dévotion. Tous les ans, des milliers de pèlerins affluent des quatre coins du Mexique à la basilique de Guadalupe à Mexico pour remercier la Vierge pour les faveurs accordées.
Ici, le dépaysement est total : vous changez de continent mais aussi de mode de vie !
- Ses paysages et sa biodiversité exceptionnels
Le Mexique offre une diversité de paysages qui satisfera tout le monde. On pourrait vous faire une liste de toutes ces choses incroyables à voir pendant votre séjour comme : se baigner dans un cenote, visiter des vestiges mayas, passer par un désert de cactus, mais aussi réaliser un trek à travers la jungle luxuriante ou flâner dans les villes coloniales du pays… Mais attention cette liste est non exhaustive car le Mexique recèle de merveilles en tout genre.
C’est aussi l’un des pays où est recensé le plus d’écosystèmes, plantes et animaux au monde. A titre informatif, on y retrouve plus de 10% de la faune et flore mondiale, ce qui vous laisse beaucoup plus de chances pour y croiser flamants roses, pélicans, lamantins, et pourquoi pas aussi le très discret jaguar lors de vos expéditions en pleine jungle !
- Sa gastronomie savoureuse
Très bonne et variée, la nourriture mexicaine regorge de saveurs et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle est réputée dans le monde entier ! La gastronomie mexicaine est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO.
Contrairement aux idées reçues, tous les plats ne sont pas pimentés ici. Bien souvent, on vous met la sauce piquante à côté, et dans le cas contraire, vous avez toujours la possibilité de commander votre plat sans piment.
Les aliments de base qui la composent restent principalement le maïs, l’avocat, la tomate et le haricot. Vous pourrez essayer un de ces savoureux plat typique comme les tostadas, la cochinita pibil, les panuchos, le relleno negro, le mole ou bien encore déguster un délicieux guacamole… Les palais les plus délicats seront ravis !
- L’hospitalité caractéristique de ses habitants
Les mexicains sont des personnes accueillantes et chaleureuses. Et même si vous vous perdez, on vous indiquera votre chemin avec le sourire ! Ses habitants vous transmettront rapidement leur bonne humeur et leurs bonnes vibrations. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre quelqu’un fredonner dans la rue ou dans le bus.
Un conseil : avant votre départ, apprenez quelques mots en espagnol. Vous verrez leur visage s’illuminer d’un grand sourire à votre écoute !
- Un climat favorable tout au long de l’année
On distingue au Mexique trois grands ensembles : le Sud et les franges côtières, chaud et humide ; le Nord semi-aride, chaud et sec ; et le Centre volcanique, doux ou frais suivant l’altitude.
Ici, le passage des saisons n’est pas aussi marqué que dans les autres régions du monde puisque 93 % du territoire national connaît des températures qui oscillent entre 10 et 26 °C. En fait, comme dans beaucoup de pays tropicaux, on fait surtout la distinction entre saison sèche – de novembre à mai – et saison des pluies, qui va de juin à octobre. Durant la saison des pluies, il pleut presque partout dans le pays, mais il s’agit généralement d’averses relativement courtes, le soleil n’étant jamais bien loin !
- Pour nous rencontrer
Parcequ’on est vraiment sympas 😀, et parce-que cela fait plus de dix ans que Tristan, fondateur de SAYAB TRIP, et Claire guide renommée, explorent les plus beaux coins du Yucatan pour vous préparer des tours et circuits privés inoubliables, toujours dans un soucis de démarche éthique, éco responsable et soucieuse de respecter cet incroyable écosystème qui nous entoure. En route vers le zéro déchets, ils n’utilisent que des contenants réutilisables lors des tours et ils travaillent en lien étroit avec la population des communautés mayas qu’ils ont cœur à soutenir dans leur économie.
Toujours à votre rythme et dans la bonne humeur, ils vous guideront à travers la péninsule pour de nombreuses visites et explorations toutes plus passionnantes les unes que les autres : faune et flore de la région, histoire des anciens mayas et de ceux d’aujourd’hui, culture et traditions du pays… Autant de choses qui n’ont aucun secret pour eux et qui n’en auront bientôt plus aucun pour vous !